Conférence | Agriculture et mondialisation

Marcel-Mazoyer-2Marcel Mazoyer
Professeur émérite de l’Université Paris Sud

Regardez la vidéo de la conférence en ligne.

Quelles sont exactement les insuffisances de la situation alimentaire et agricole mondiale actuelle ? Quelles en sont les causes ? Les conséquences ?
Les terres cultivables et les techniques durables sont-elles suffisantes pour nourrir convenablement toute l’humanité au 21e siècle ? Et si oui, par quelles politiques peut-on les mobiliser à cet effet ?
Telles sont les questions dont Marcel Mazoyer a traité avant d’en débattre avec les participants.

Marcel Mazoyer, professeur émérite  de l’Université Paris Sud et d’AgroParisTech, est un économiste agricole de renommée mondiale. Successeur de René Dumont à la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, il a également dirigé le Département des sciences économiques et sociales de l’INRA et présidé le Comité des programmes de la FAO. Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions agricoles, dont une Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine (1997) ainsi que La fracture agricole et alimentaire mondiale. Nourrir l’humanité aujourd’hui et demain (2005) co-écrits avec Laurence Roudart.

La Revue internationale de politique de développement a organisé cette conférence dans le cadre d’un prochain numéro thématique sur l’acquisition de terres agricoles à large échelle par des investisseurs étatiques et privés.

Lisez une article sur la conférence.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.