Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence | Agriculture et mondialisation – Genève

Marcel-Mazoyer-2Marcel Mazoyer
Professeur émérite de l’Université Paris Sud

Regardez la vidéo de la conférence en ligne.

Quelles sont exactement les insuffisances de la situation alimentaire et agricole mondiale actuelle ? Quelles en sont les causes ? Les conséquences ?
Les terres cultivables et les techniques durables sont-elles suffisantes pour nourrir convenablement toute l’humanité au 21e siècle ? Et si oui, par quelles politiques peut-on les mobiliser à cet effet ?
Telles sont les questions dont Marcel Mazoyer a traité avant d’en débattre avec les participants.

Marcel Mazoyer, professeur émérite  de l’Université Paris Sud et d’AgroParisTech, est un économiste agricole de renommée mondiale. Successeur de René Dumont à la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, il a également dirigé le Département des sciences économiques et sociales de l’INRA et présidé le Comité des programmes de la FAO. Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions agricoles, dont une Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine (1997) ainsi que La fracture agricole et alimentaire mondiale. Nourrir l’humanité aujourd’hui et demain (2005) co-écrits avec Laurence Roudart.

La Revue internationale de politique de développement a organisé cette conférence dans le cadre d’un prochain numéro thématique sur l’acquisition de terres agricoles à large échelle par des investisseurs étatiques et privés.

Lisez une article sur la conférence.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DevPol Journal (23 septembre 2014). Conférence | Agriculture et mondialisation – Genève. Policy Debate. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/njvt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.